lundi 14 juillet 2014

14 juillet, édition spéciale, la Wool War One

14 juillet 2014, c'est le défilé, c'est le jour pour en parler .
Quel rapport entre la guerre, la laine et une exposition dans un musée ?

Avez-vous un aïeul qui a particpé à la première guerre mondiale ?
Certes vous ne l'avez sûrement pas connu, mais on en parle dans la famille, peut -être que des cartes postales de l'époque traîne Dans Vos Tiroirs , un peu dans l'oubli, cela est si loin.
Eh bien pas tant que cela.

On en parle, on en parle sur la radio, dans les journaux, et beaucoup de bruit sur internet.
Mais qu'est ce qui se passe ?

C'est une histoire loufoque à la fois énorme et minuscule.

Le musée de Roubaix, "La Piscine" (lieu que j'aime beaucoup) a sollicité une artiste pour évoquer cette grande guerre mondiale en janvier 2015. L'exposition sera  la Wool Ward One.

L'artiste c'est Delit Maille, elle s'est fait connaître en 2012 pour avoir tricoté l'actualité , "Tricote tes news" ,
Je vous laisse découvrir sur son blog  ici
Elle vous y dit tout très bien avec les premières photos.

Dans_Les_Tiroirs


Dans_Les_Tiroirs


Dans_Les_Tiroirs
 

Dans Les Tiroirs de Nad, on ne pouvait pas laisser passer ça, l'aïeul s'appelait Armand, sa femme lui tricotait des chaussettes car il avait bien froid dans les tranchées de cette salle guerre, et j'ai justement trouvé des cartes postales Dans Les Tiroirs..
J'étais psychologiquement prête pour la Wool Ward One.

Cette année j'ai reçu de la laine grise, je fais partie du bataillon des pantalons, ils sont gris, 5 cm de hauteur.

Dans_Les_Tiroirs

Avec la laine reçue je devrais pouvoir en faire 17.
J'irai voir l'exposition à Roubaix, et je pense que je serai très émue par cette grande armée de laine, en pensant à lui mais aussi à ces troupes celles de 1914 et celles de 2014.
Merci au stratège de Delit Maille qui a su mettre cette grande armée émouvante en marche.

Pour suivre l'événement sur faceBook c'est ici

2 commentaires:

  1. Oui bien sur comme l’immense majorité des Français, j’ai un aïeul, pas si loin de ma mémoire puisque c’était mon grand père que j’ai connu et qui ne fait pas parti des 1 500 000 morts Français de cette terrible guerre.
    Il s’appelait Henry, marié en 1912, 2 ans de bonheur avant le cataclysme. De retour de cette charpie avec un crane dévasté par un obus mais qui à survécu pendant 45 ans encore. Sans ce sursis je ne serais pas la pour témoigner.
    Bien sur, des photos de lui jeune, moins jeune, âgé il y en a plein les tiroirs de la maison de famille , des médailles plein les tiroirs aussi, car bien sur il y a eu l’autre guerre, la seconde paraît il ! Mon souvenir est celui d’un homme calme, chauve (le temps avait fait son œuvre, ce qui amplifiait cette excavation dans le crane auquel je m’étais habitué, n’ayant pas connu autre chose. Et puis, et puis cette photo de lui dans un cadre , en uniforme, qui ornait l’un des murs de ma chambre d’enfant dans la maison de famille, et puis sa fourragère dans l’armoire, son coussin recouvert de médailles qui avait été confectionné lors de ses funérailles. J’avais 15 ans quand il est parti, il reste celui qui a fait la guerre de 14, la grande, l’horrible, l’effroyable mais si banale pour l’ensemble des français ….. et surtout Mon Grand père.

    RépondreSupprimer
  2. Il serait bien fier Henri d'entendre les paroles de son petit fils. Quant à moi j'en suis toute émue.
    Connus ou inconnus ils ne sont pas bien loin de nos coeurs ces poilus là.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...